L’infogérance est un service proposé par les sociétés de services informatiques. Lorsque l’entreprise fait appel à ce service, elle délègue la totalité ou une partie de son système informatique. Il s’agit d’externaliser la gestion, l’exploitation, la maintenance, l’optimisation et la sécurisation de son infrastructure. L’infogérance est destinée à toutes les entreprises, puisque c’est une prestation qui améliore l’efficacité et la rentabilité et maintient les infrastructures informatiques en conditions opérationnelles.
Pourquoi recourir à l’infogérance ?
En choisissant ce service, vous confiez votre système informatique à des personnes expertes qui vont assurer en permanence une supervision et une optimisation. Alors quand il s’agit d’une faille ou d’une panne, une équipe est toujours disponible pour intervenir rapidement. Cette proactivité réduit la perte de temps et d’argent.
En effet, un système d’information a besoin d’être maintenu et mis à jour. L’infogérance permet à l’entreprise de se débarrasser de cette charge et de se concentrer sur son cœur de métier. Par conséquent, elle est plus productive et plus rentable.
Quels sont les types d’infogérance ?
L’infogérance comprend un ensemble de services, notamment la maintenance du parc informatique, les systèmes de surveillance et sécurisation des informations, un support technique pour les utilisateurs (help desk) et une évolution du parc informatique afin de bénéficier des technologies de pointe.
Cette prestation peut prendre plusieurs formes selon les besoins de l’entreprise, parmi lesquelles nous citons :
- L’infogérance globale pour la totalité de l’infrastructure informatique
- L’infogérance partielle où une partie du système est confiée au prestataire
- L’infogérance applicative où le prestataire se charge de la gestion, l’exploitation et la maintenance des applications de l’entreprise
- L’infogérance d’exploitation qui concerne la fourniture de matériel ou de logiciels et la supervision du système informatique.