Depuis des années, le cloud a été la solution adoptée par de nombreuses entreprises. A l’ère du numérique et avec le volume de données qui ne cesse d’augmenter, il est difficile de passer à côté du cloud. Etant donné que cette technologie s’est assez démocratisée, il importe de le comprendre et connaitre son utilité.

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le cloud ou « nuage » est un terme désignant la capacité de stocker et traiter des données en ligne, accessibles depuis n’importe quel ordinateur. C’est ainsi un large réseau de serveurs connectés à internet à travers lesquels on peut effectuer plusieurs tâches. De ce fait, vos documents ne sont plus stockés en local, où ils risquent de se perdre, mais sur ces serveurs fournis par entreprises telles que Microsoft, Amazon ou encore Google.

Parlons des avantages du cloud

Le cloud présente plusieurs avantages, notamment le gain d’argent, de temps et d’espace. Voilà les principales raisons pour lesquelles le cloud devrait faire partie de votre infrastructure informatique :

  1. La sécurité : les documents et les données de l’entreprise assurent la continuité du travail quotidien. Le cloud est la garantie de les avoir toujours à disposition et de ne jamais les perdre, grâce aux différents systèmes de sauvegarde.
  2. La flexibilité : vous pouvez avoir recours à un cloud computing gratuit en partie. Mais pour un service plus développé, il est opportun d’avoir un abonnement. La formule de cet abonnement peut changer selon vos besoins : quand la limite d’espace est atteinte, vous n’aurez pas besoin de créer un autre compte.
  3. L’économie : la souscription à un abonnement implique une facturation en fonction de la consommation de l’entreprise. Si vous vous trouvez dans le besoin de plus d’espace de stockage, vous pouvez tout simplement commander les Go supplémentaires. Le cloud est aussi économique dans la mesure où vous n’aurez pas à investir dans du matériel informatique.
  4. La simplicité d’utilisation : pour la mise en place du cloud, vous pouvez faire appel à un prestataire. Aucune compétence particulière n’est requise.

Les principaux acteurs du marché du cloud, toujours en croissance, sont Amazon Web Services (AWS), Microsoft (Azure), Google, Alibaba Cloud et IBM. En effet, le modèle Infrastructure as a Service (IaaS) devrait enregistrer la plus forte croissance en 2020 (+24%), selon Gartner.

Pour implémenter cette technologie, vous pouvez faire appel à une entreprise de services numériques (ESN) afin de profiter de son expertise. Ce prestataire vous accompagne dans vos projets cloud de A jusqu’à Z.

Twitter
LinkedIn